Idées lecture Sophrologie, Relaxation, Bien-Etre, Psychologie… sélectionnées pour vous…

 

Régine Lemoine-Darthois, Elisabeth Weissman, Un âge nommé désir, Féminité et maturité, Ed. Albin Michel 

Qu’est ce qui fait que, à l’âge supposé de la « séniorité » tranquille, certaines femmes se donnent la chance de vivre leur ultime désir ? Libérées pour la plupart, des contraintes familiales et des enjeux professionnels, conscientes de l’urgence du temps qui passe, elles ont l’audace d’entrer en toute lucidité dans une nouvelle ère amoureuse, érotique, artistique, intellectuelle. Disponibles à elles-mêmes comme jamais, elles peuvent désormais penser et vivre cette combinaison que l’on croyait improbable : celle de la féminité, du désir et de la maturité…

Ouvrage à lire pour toutes les femmes qui entrent doucement dans la belle maturité de la cinquantaine… et pour toutes les autres aussi ! 

 

 

Catherine Maillard, Préface de Patrice Van Eersel,  JE DANSE donc J’EXISTE , Le grand Boom de la danse-thérapie, Livre+CD, Ed. Albin Michel 

Depuis toujours, sous toutes les latitudes,la danse fait partie des rituels de guérison et de célébration. Aujourd’hui, la danse-thérapie rencontre un succès croissant. Elle inaugure un rapport au corps différent et apparait comme un outil de développement personnel et de connaissance de soi. Elle nourrit aussi notre sentiment d’appartenance au groupe. 

Catherine Maillard a choisi de nous présenter cinq écoles : 

La danse des cinq rythmes, de Gabrielle Roth ; Le life art process d’Anna Halprin ; La biodanza de Rolando Toro ; La danse biodynamique de Rafael Baile ; La danse médecine de Susannah et Ya’Acov Darling Khan

Et pour permettre de mieux appréhender cette pratique en pleine floraison quatre experts en anthropologie, psychanalyse, psychiatrie et directeur de la première école d’art thérapie française, ainsi que deux grands chorégraphes nous livrent leurs réflexions.

Cet ouvrage ouvre une perspective différente et un nouveau regard sur la danse… A savourer sans modération ! 

 

 

Etre Formateur. Identifier des incontournables. Se professionnaliser, Sous la direction de Bernard Liétard, Ed. Chronique Sociale

Cet ouvrage présente sept parcours originaux de professionnels de la formation qui se sont investis et engagés avec passion tout au long de leur carrière professionnelle. Chacun peut accéder à ses potentiels, à ses propres trésors et ce livre permet au travers de dix commandements, de se positionner dans un environnement en perpétuel mouvement où la proactivité est de mise…

Bernard Liétard, coordinateur de l’ouvrage, a exercé dans la formation continue. Il a notamment travaillé sur la reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience. Il est auteur de nombreux articles et ouvrages. Avec la contribution de Paul Boulet, Jean-Pierre Cleve, Françoise Dax Boyeer, Schéhérazade Enriotti, Françoise Fillon et Claire Héber-Suffrin. 

 

 

Roger Fiametti, Le langage émotionnel du corps. L’approche somato-émotionnelle Chemin de libération, Ed. Dervy

Notre corps nous parle et nous donne des indices pour nous comprendre, pour nous voir avec un regard éclairé, juste et impartial.  En fonction des émotions vécues dans la vie intra-utérine, lors de l’accouchement et lors de la petite enfance, l’enfant détermine un programme personnel, unique qui peut continuer à se charger pendant toute l’existence. Ces codes détermineront la carte émotionnelle de l’individu qui grandira avec ses peurs et durant toute sa vie, il devra lutter contre leurs effets. Seul le corps sait. Le corps parle même quand l’individu n’a plus rien à dire. 

La balade d’émotions en émotions et leurs conséquences à travers des cas vécus, rendra la lecture de ce livre passionnante. Vous ne pourrez plus avoir le même regard sur vous-même après l’avoir lu. Une transformation par la lecture. Par la lecture de soi, par livre interposé. Osez, lisez, vivez…

Roger Fiametti est ostéopathe D.O., conférencier spécialisé dans l’approche somato-émotionnelle. Il nous livre un grand secret, le notre, celui que détient notre corps…

 

 

Michèle Freud, Mincir et se réconcilier avec soi, Ed. Albin Michel 

Mincir n’est pas seulement une affaire de diététique ; la nourriture vient souvent combler des besoins dont nous se sommes pas toujours conscients…C’est en effet en recréant des liens plus intimes et plus sains entre soi et la nourriture que l’on portera un regard différent sur notre corps et que l’on pourra mincir durablement. 

Michèle Freud est psychothérapeute. Diplômée en psychologie et en sophrologie, spécialiste de la gestion du stress, elle est formatrice et conférencière et anime des ateliers, des stages et des séminaires au sein de son école, Michèle Freud Formations où elle forme de futurs thérapeutes. 

 

 

Michèle Freud, Se réconcilier avec le sommeil, Ed. Albin Michel

Le sommeil est notre plus cher allié… Or nombre d’entre nous souffrent d’insomnies et subissent leurs conséquences physiques et psychiques : fatigue, déprime, irritabilité, attention et mémoire défaillantes, douleurs musculaires, crampes…. Michèle Freud décrit dans son ouvrage les troubles du sommeil dans un langage clair et accessible. Elle propose en outre des outils de réflexion assortis d’exercices de sophrologie. Un CD audio est offert. 

Michèle Freud est psychothérapeute. Diplômée en psychologie et en sophrologie, spécialiste de la gestion du stress, elle est formatrice et conférencière et anime des ateliers, des stages et des séminaires au sein de son école, Michèle Freud Formations.

 

 

Jacques Bonhomme, La voix énergie – Instrument de nos émotions. Ed. Dangles 

Reflet de notre capacité  à écouter, la voix est capable de nous recharger énergétiquement. Elle indique nos tensions intérieures et la manière dont nous gérons votre vie émotionnelle. Musique de soi, elle est l’instrument d’unité entre le corps et l’esprit, et moyen d’action sur nous-mêmes. 

Inspiré de divers courants alliant la psychologie, la phonologie et les techniques de développent personnel, cet ouvrage est le fruit de dix années de recherches autour de la voix et de ses implications,à travers la pratique psychopédagogique individuelle et de groupe qui contient des concepts peu explorés et de nombreux exercices pratiques. 

Psychothérapeute et psychophonologue formé au Centre International de musicothérapie et à l’université de Paris-V, Jacques Bonhomme est également organiste et chef de choeur.  

 

 

Karen Kingston, Simplifiez votre intérieur – Libérez-vous du désordre ! Leduc S. Editions 

Best-seller du Feng Shui en Angleterre 

Grâce à ce livre, vous allez transformer votre vie de manière radicale. Car le désordre n’est pas seulement inesthétique : il vous empêche d’aller de l’avant, de démarrer de nouveaux projets, de vous lever le matin en vous sentant en pleine forme. Simplifiez votre intérieur, vous avez tout à y gagner ! 

Karen Kingston, Anglaise, est l’auteur de nombreux best-sellers vendus à plus de 2 millions d’exemplaires à travers le monde. Rima Nouri, qui vit en France, a traduit et adapté le livre. Elle a été formée au Space Clearing (l’art de purifier et de consacrer l’énergie dans une maison) par Karen Kingston.

 

 

Monique de Kermadec, L’adulte surdoué – Apprendre à faire simple quand on est compliqué. Ed. Albin Michel 

Nourri de son expérience de clinicienne et des dernières recherches sur le sujet, le nouveau livre de Monique de Kermadec constitue un guide précieux de référence indispensable, qui ouvre des pistes de réflexions intéressantes et permet une compréhension fine des adultes surdoués. 

Cet ouvrage offre aussi aux surdoués les clés nécessaires pour réapprendre à s’estimer, se construire, trouver l’âme soeur, s’épanouir dans la plénitude de leurs talents et de leur extraordinaire personnalité, et s’adresse aussi à leurs proches, alliés fondamentaux pour qu’ils les aident à désamorcer leurs conduites d’échec. 

 

 

Michel Odoul, Dis-moi QUAND tu as mal, et je te dirai pourquoi – Mythologies corporelles et cycles de vie – Ed Albin Michel

Dans Dis-moi OU tu as mal, je te dirai pourquoi, Michel Odoul pose les bases d’une lecture de la maladie et du sens qui peut lui être associé. L’auteur nous propose ici un deuxième champ d’interrogation intéressant : celui du temps, des cycles et du moment. Pourquoi cet accident a-t-il eu lieu à 12 ans, cette maladie grave à 21 ou 28 ans, cet infarctus à 42 ans, cet AVC  à 63 ans ? Il fait résonner les grands principes de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), en lien avec la science occidentale et la mythologie pour nos offrir un éclairage inédit. 

Michel Odoul est le fondateur de l’Institut français du Shiatsu, et l’auteur de plusieurs ouvrages à succès ; il est aussi conférencier et formateur. 

 

 

Monique Fradot – Danièle Chinès, Pourquoi lui ? Pourquoi elle ? Nos couples nous guérissent – Ed. JC. Lattès

Un couple, c’est la rencontre de deux êtres qui se choisissent. Choix totalement conscient ? Ce livre a pour projet d’aider le lecteur à sortir des ornières de la relation conjugale, et après les crises sur la cote d’alerte, à ancrer durablement sur la cote d’amour…

Monique Fradot est psychologue, psychothérapeute. Danièle Chinès est psychologue, psychothérapeute et docteur en Sciences de l’Education. 

 

 

Jean-François Vézina, Les hasards nécessaires - La synchronicité dans les rencontres qui nous transforment – Ed. Les Editions de l’Homme

Inspiré par le concept de synchronicité du psychiatre suisse Carl Gustav Jung, et à la lumière de métaphores tirées de la théorie du chaos, ce livre parcourt de nouvelles voies de compréhension reliées à la passionnante question de la synchronicité relationnelle. 

Jean-Françis Vézina est psychologue à la Maison de psychologie Salaberry à Québec. Il est écrivain, mais aussi animateur radio, conférencier, musicien…

 

 

Isabelle Filliozat, Fais-toi confiance, Ou comment être à l’aise en toutes circonstances – Ed. JC. Lattès

L’auteur nous guide vers une meilleure compréhension de nos réactions. Elle propose aussi des exercices pour être à l’aise avec soi-même, avec les autres. 

Isabelle Filliozat est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle a écrit plusieurs autres ouvrages dont l’Intelligence du coeur. 

  

 

Marie Lise Labonté & Nicolas Bornemisza, Se guérir grâce à ses images intérieures - Ed. Albin Michel

Ce livre et son CD,  permet de découvrir l’accès à notre inconscient, ce fascinant monde intérieur afin de retrouver le plaisir de vivre, la capacité d’aimer et de s’aimer, la confiance en soi. 

Exercices de relaxation, pauses respiration, écoute de ses propres images intérieures, sont renforcés par une approche et des explications tirées de la psychologie jungienne. 

Marie Lise Labonté est psychothérpeute de renommé mondiale. Elle s’est guérie d’une maladie dite incurable avec l’approche qu’elle a élaborée et qu’elle pratique depuis plus de vingt cinq ans, la « Méthode de libération des cuirasses ». 

Nicolas Bornemisza est diplômé en psychologie analytique à l’Institut C.G.Jung de Zurich. Il est le créateur de la méthode « Le yoga psychologique ». 

 

 

 Shigeo Haruyama, Echapper aux maladies grâce aux hormones du bonheur, Le programme du docteur Haruyama – Ed. Guy Trédaniel

Le Dr. Haruyama démontre scientifiquement et médicalement que la pensée positive est la meilleure médecine pour le corps. Il délivre dans cet ouvrage toute une série d’indications concrètes sur la manière de maintenir notre santé et notre vitalité. 

Shigueo Haruyama a grandi dans une famille de médecins japonais traditionnels qui pratique l’acupuncture, les moxas et le shiatsu. Lui même chirurgien, il dirige depuis 1987 près de Tokyo sa propre clinique et s’engage en faveur d’une synthèse des médecines orientale et occidentale au titre de la prévention en matière de santé. 

 

 

Professeur Marcel Rufo, Détache-moi ! Se séparer pour grandir, essai – Ed. Anne Carrière 

Grandir, c’est se séparer…Marcel Rufo avec beaucoup de chaleur, d’humanité et d’empathie nous entraîne vers un miroir où chacun se trouve confronté à ses propres interrogations…. L’autonomie se conquiert au travers d’incessants attachements et détachements, de conquêtes et de séparations. Apprendre à desserrer le lien, se détacher pour trouver la juste distance entre les autres et soi. Pour aller vers sa propre liberté…

Le Pr Marcel Rufo a été longtemps chef de clinique à l’hôpital Sainte-Marguerite à Marseille. Pédopsychiatre, il dirige la Maison des adolescents à Paris. 

 

 

Daniel Meurois & Anne Givaudan, LES NEUF MARCHES, Un regard spirituel sur la grossesse et la naissance – Ed.  J’ai Lu 

Lorsqu’une âme s’apprête à revêtir un corps de chair…

A l’aide d’une méthode de projection astrale, les auteurs ont suivi pendant neuf mois la grossesse d’une future maman et ont observé le processus d’incarnation de l’enfant à naître.  L’aventure de la naissance, cette histoire de naître et de renaître…

Depuis plus de vingt ans, Daniel Meurois et Anne Givaudan explorent les mondes invisibles. Ils poursuivent un travail d’enseignement sur la pluralité des mondes, les soins énergétiques et la spiritualité. 

 

 

Nora Weeks, LES DECOUVERTES MEDICALES D’EDWARD BACH, MEDECIN, Ed. Le Courrier du Livre 

Véritable porte qui s’ouvre où a vie et l’oeuvre d’Edward Bach ne font qu’un…La compassion pour les autres et la compréhension de leurs peines, le poussent dans ses travaux de recherche à trouver… l’impossible où la note dominante est : Bonheur…

Ouvrage tout plein de simplicité et accessible à tous ceux qui cherchent à ne plus souffrir conscients de la source divine de toute chose. 

 

 

 Michel Odoul, Un corps pour me soigner, une âme pour me guérir - Ed. Albin Michel

Pour Michel Odoul, l’être humain détient seul toutes les clés de sa souffrance, de sa maladie et, pour les mêmes raisons, il détient seul les clés de sa guérison….Ce livre est un beau voyage au coeur de vous-même. 

Michel Odoul est fondateur de l’Institut Français de Shiatsu. Il est aussi conférencier, intervenant en entreprises et auteur de plusieurs précédents ouvrages. 

 

 

Christophe André, MEDITER, jour après jour – 25 leçons pour vivre en pleine conscience – Ed. L’Iconoclaste

Méditer, c’est cultiver la sérénité et le bonheur. C’est aussi apprendre à se poser, à débrancher pour n’être que Présence…

Cet ouvrage original  fait le lien entre des tableaux de peintres célèbres et l’art de comprendre et ressentir… Il est conçu comme un manuel d’initiation à la pleine conscience, intéressante méthode de méditation, étudiée et validée par la recherche scientifique. 

Christophe André anime à l’hôpital Sainte-Anne à Paris des groupes de méditation pour aider ses patients à se libérer de leur souffrance et à savourer leur vie. 

 

 

 Thierry Janssen, La solution intérieure – Réveillez le potentiel de guérison qui est en vous – Ed. Pocket Evolution 

Les émotions positives ont une action bénéfique sur notre santé. Les bienfaits et l’utilité de la relaxation, de la méditation et bien d’autres techniques de thérapies douces ou alternatives ont été reconnus par la médecine.

Thierry Janssen, docteur en médecine, chirurgien et psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement des maladies du corps, explore dans cet ouvrage les nombreuses facettes de la guérison. 

 

 

Jean Pelissier, Le Grand Jeu de la Vie - Auto-éditeur

Cet ouvrage est un conte qui reprend les grands principes pour « vivre le mieux possible » développés dans ses précédents ouvrages, et répond aussi à la question fondamentale du « pourquoi ». 

Jean Pelissier étudie la médecine traditionnelle chinoise dont il est diplômé. Formé par de grands maîtres taoistes, il met ce savoir ancestral à la portée de tous. 

Vous trouverez son site web dans la rubrique Liens utiles. 

 

 

Esther et Jerry Hicks, La Loi de l’Attraction – Les clés du secret pour obtenir ce que vous désirez – Ed. Guy Trédaniel

Intéressant ouvrage qui permet l’exploration des lois omniprésentes qui régissent l’Univers et la façon de les mettre en oeuvre à votre profit. Ce qui advient dans notre existence, que nous l’ayons consciemment voulu ou non, est provoqué par cette loi parmi les plus puissantes : la Loi de l’Attraction – chaque chose attire ce qui lui ressemble. 

Auteurs à succès américains, Esther et Jerry Hicks nous aident à rester attentifs à la manière dont nous prêtons attention…

 

 

Anne Ancelin-Schutzenberger, AÏ MES  AÏEUX ! - Ed. Desclée de Brouwer

Nous somme un maillon dans la chaîne des générations et nous avons parfois à « payer des dettes » du passé de nos aieux, qui nous font répéter, que nous le voulions ou non, consciemment ou inconsciemment, des situations agréables ou des événements douloureux. En comprenant les liens complexes tissés dans nos familles, nous avons la possibilité de partir à la conquête de notre liberté et de sortir des « Bis Repetita » de notre histoire. 

Cet ouvrage passionnant nous entraîne à la recherche de nos racines au travers des liens transgénérationnels, des syndromes d’anniversaire, des secrets de famille et des pratiques du génosociogramme. 

Anne Ancelin-Schutzenberger est psychothérapeute, groupe-analyste et psychodramatiste de renommée internationale. Elle est aussi l’auteur de nombreux ouvrages.