Comment la sophrologie peut exalter la performance sportive
Comment la sophrologie peut exalter la performance sportive
Je pratique la course à pied en compétition depuis quelques années. Mais je me suis rendue compte que le stress me prenait une partie de mon énergie et m’empêchait de m’exprimer totalement. Frustrée de ne pouvoir donner le meilleur de moi-même, je me suis intéressée à la sophrologie dont on parle de plus en plus dans le milieu sportif.
Cette année je représente l’Association Humanitaire « POUR UN SOURIRE D’ENFANT », qui vient en aide aux enfants du Cambodge vivant dans une grande misère. Mon objectif était de m’illustrer aux championnats de France Vétéranes en salle, dans ma spécialité qui est le 800m. Je voulais réaliser une grande performance pour mon association. La course a eu lieu le 10 février 2013 à Eaubonne. Me connaissant, je savais que le stress risquait encore de me jouer des tours. J’ai donc fait 3 séances de sophrologie chez Béatrice Laplanche les semaines précédant la compétition. Tout de suite Béatrice a identifié mes pensées négatives (freins à la performance) et m’a donné les outils pour les transformer en pensées positives (levier à la performance).
Grace aux conseils de Béatrice, j’ai abordé la compétition le 10 février dans des conditions mentales exceptionnelles. J’ai survolé la course, j’ai gagné très nettement, et j’étais heureuse pour mon association.
Lucy